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L'Illustration, 27 February 1909
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First: Stock Certificate · 1907 Last: L'Illustration, 15 February 1913 Prev: XX Secolo 1908 Next: Le Figaro, 4 November 1909 Navigation
Paper: 6 of 10

Le Verre-Soleil
Plus de locaux obscurs. — Économie. — Gaieté. — Hygiène. — Dalles en Verre-Soleil. — Enseignes lumineuses en plein jour.

Fig 1. — Amphithéâtre de chimie d'École Polytechnique
Fig 1. — Amphithéâtre de chimie d'École Polytechnique
Les illustrations ci-contre sont les reproductions photographiques de locaux précédemment obscurs, rendus clairs par l'emploi du Verre-Soleil ; malgré leur précision, elles ne donnent que très incomplètement l'impression de la réalité : c'est qu'on ne peut pas photographier des « intérieurs » sans user de quelque artifice ; les plaques sont noires et les contours indistincts. Cependant on se rend compte ici, malgré l'imperfection des épreuves, que l'application du Verre-Soleil aux fenêtres des pièces sombres a permis de résoudre en partie le problème et de rendre les objets avec une netteté qu'on n'aurait jamais obtenue' autrefois.
La figure 1 représente l'amphithéâtre de chimie — l'amphi! — à l'École polytechnique : il est éclairé par un plafond en Verre-Soleil. Enlevez ce plafond dans « l'amphi », il fera nuit ou presque dans la majeure partie de la salle.
On sait combien toutes les salles du musée des Gobelins sont obscures, ténébreuses, et les visiteurs de nos collections merveilleuses s'en lamentent  ; on a eu l'heureuse idée d'adapter aux fenêtres de la salle Mignard des carreaux en Verre-Soleil : la figure 2 vous prouve combien l'essai fut concluant.
La figure 3 complétera la démonstration ; elle est l'image d' un cabinet de chirurgien-dentiste ; avec la fenêtre ouverte, c'est-à-dire sans Verre-Soleil, les objets sont noirs et imprécis et l'appareil photographique ne donne qu'un cliché voilé où l'œil ne distingue rien ; après l'adjonction du Verre-Soleil, la fenêtre étant fermée, tout s'éclaire, et le cabinet, comme par un coup de baguette magique, est envahi par la lumière : les cuvettes, les bocaux destinés aux antiseptiques, les murs, les parquets, les meubles apparaissent nettement, ainsi que le démontre le cliché ci-contre.
L'ILLUSTRATION a déjà
L'Illustration, February 27, 1909
L'Illustration, February 27, 1909
parlé de cette admirable découverte et montré comment le Verre-Soleil répandait une immense clarté dans les locaux les plus obscurs, sous-sols, caves, rez-de-chaussée, appartements donnant sur des courettes, etc. ; mais, à cette époque, le Verre-Soleil n'était pas encore dans le domaine public. On ne connaissait que des verres dont une face était prismatique et l' autre plane. L'idée de remplacer cette face plane par une face lenticulaire (union du prisme et de la lentille), constituait, si simple qu'elle parût, une révolution dans l'art du bâtiment : le Verre-Soleil était trouvé.
Sa face prismatique recueille les rayons lumineux ; sa face lenticulaire les diffuse et les multiplie à l'infini.
Les avantages du Verre-Soleil, ses précieuses qualités, ses côtés économiques, hygiéniques, sont aujourd'hui reconnus du monde entier où il a été vendu à l'heure actuelle pour plus d'un million de Verre-Soleil ; on le trouve appliqué dans nos ministères, à la Bibliothèque Nationale, à la gare du Nord, à l'Hôtel de Ville, dans les lycées, les écoles, les grandes banques, les grands magasins, les journaux, les théâtres, les bureaux de poste, en un mot partout à Paris, au musée d'Amsterdam, à la caisse d'épargne de Milan, au ministère des Postes et Télégraphes à Rome, à la « Hamburg-America-Linie »,
Fig. 2. — Musée des Gobelins « Salle Mignard »
Fig 2. — Musée des Gobelins « Salle Mignard »
à Hambourg, au casino de Gand, à la bibliothèque de Rio-de-Janeiro, à Venise, à Stockholm, à Buenos-Ayres, à Tokio, à Vienne, à Budapest, à Pétersbourg, partout.
Par suite d'arrangements avec la Compagnie de Saint-Gobain, la Société du Verre-Soleil fait fabriquer par elle des dalles en verre-phare, d'après le même dispositif scientifique que le verre ; elle peut, malgré une production forcément restreinte, satisfaire à toutes les commandes et fournir des dalles en verre-phare bien supérieur au verre dit « extra-blanc » et cependant à un prix inférieur.
A signaler encore un nouveau dispositif qui du premier coup a conquis Paris : c'est la fabrication d'enseignes lumineuses en Verre-Soleil, enseignes lumineuses d'un genre spécial en ce sens qu'elles sont lumineuses en plein jour et sans le concours d'aucune lumière artificielle. C'est la, une application curieuse des propriétés du Verre-Soleil, et cette application constitue un progrès considérable.
Fig. 3. — Cabinet de M. le docteur Bouchard, chirugien-dentiste, avenue de l'Opéra à Paris.
Fig 3. — Cabinet de M. le docteur Bouchard,
chirugien-dentiste, avenue de l'Opéra à Paris.
Mais tout ce qu'on peut dire, tout ce qu'on peut écrire à propos du Verre-Soleil n'est rien à côté de l'impression qui se dégage lorsqu'on peut juger par soi-même de ses innombrables applications et se former une opinion de visu. Le mieux est donc de se rendre, 7, rue Louis-le-Grand, au siège de la Société Continentale du Verre-Soleil, à Paris : on comprendra l'importance de cette intéressante découverte et l'on s'expliquera facilement le succès sans précédent avec lequel elle a été accueillie dans le monde entier.
J. R.
P.S. — Pour tous renseignements complémentaires s'adresser ou écrire à la Société Continentale du Verre-Soleil, 7, rue Louis-le-Grand, à Paris, qui enverra gratuitement son Catalogue sur demande.
Téléphone 309-93

The Sun-Glass
No more dark premises. - Economy. - Cheerfulness. - Hygiene. - Sun-Glass tiles. - Illuminated signs in daylight.

The illustrations opposite are photographic reproductions of previously obscure premises, made clear by the use of Sun-Glass; despite their precision, they only give very incompletely the impression of reality: it is that one cannot photograph "interiors" without using any artifice; the plates are black and the contours are indistinct. However, we realize here, despite the imperfection of the tests, that the application of Sun-Glass to the windows of dark rooms has helped to solve part of the problem and to make the objects with a clarity that we would never have obtained formerly.
Figure 1 shows the chemistry amphitheatre - the amphi! - at the École Polytechnique: it is illuminated by a Sun-Glass ceiling. Remove this ceiling in the amphi and it will be dark or almost in most of the room.
We know how obscure and dark all the rooms of the Gobelins Museum are, and visitors to our wonderful collections are lament it; we had the happy idea of adapting the windows of the Mignard room with Sun-Glass tiles: the figure proves to you how conclusive the test was.
Figure 3 will complete the demonstration; it is the image of a dentist's office; with the window open, i.e. without Sun-Glass, the objects are black and imprecise and the camera gives only a veiled shot where the eye can't distinguish anything; after the addition of the Sun-Glass, the window being closed, everything lights up, and the cabinet, as if by a magic wand, is invaded by light: bowls, jars for antiseptics, walls, parquet floors, furniture all appear clearly, as the picture opposite shows.
L'ILLUSTRATION has already spoken of this admirable discovery and shown how the Sun-Glass spread immense clarity in the darkest rooms, basements, cellars, ground floor, apartments overlooking courtyards, etc.; but, at that time, the Sun-Glass was not yet in the public domain. We only knew glasses with one prismatic side and the other flat. The idea of replacing the flat face with a lenticular face (union of the prism and lens) was, however simple as it seemed, a revolution in the art of building: the Sun-Glass was found.
Its prismatic face collects the light rays; its lenticular face diffuses them and multiplies them to infinity.
The advantages of the Sun-Glass, its precious qualities, its economic and hygienic sides, are now recognized worldwide, where more than one glasses have been sold as of today; it is applied in our ministries, in the National Library, at the Gare du Nord, at the Hotel de Ville, in high schools, schools, large banks, department stores, newspapers, theatres, post offices, in a word all over Paris, at the Amsterdam Museum, the Milan Savings Bank, the Ministry of Posts and Telegraphs in Rome, the "Hamburg America Line", Hamburg, the Casino in Ghent, the Rio-de-Janeiro library, Venice, Stockholm, Buenos Aires, Tokyo, Vienna, Budapest, Petersburg, everywhere.
As a result of arrangements with Saint-Gobain, the Sun-Glass Society had its tiles made of lighthouse glass, based on the same scientific device as glass; it can, despite necessarily limited production, satisfy all orders and provide lighthouse-glass slabs far superior to the so-called extra-white glass and yet at a lower price.
Another new device that at first blow conquered Paris: it is the manufacture of lighted signs in Sun-Glass, lighted signs of a special kind in the sense that they are bright in broad daylight and without the help of any artificial light. This is a curious application of the properties of Sun-Glass, and is a considerable step forward.
But all that can be said, all that can be written about the Sun-Glass is nothing compared to the impression that emerges when one can judge for oneself its innumerable applications and form an opinion first-hand. It is therefore best to go to the headquarters of the Continental Glass-Sun Society in Paris, 7 rue Louis-le-Grand: we will understand the importance of this interesting discovery and will easily explain the unprecedented success with which it has been welcomed around the world.
J. R.
P.S. - For further information, please contact or write to the Société Continentale du Verre-Soleil, 7, rue Louis-le-Grand, Paris, which will send its Catalog on request free of charge.