Home Index Site Map Up: Patent Index Navigation
Up: Patent Index
FR362998 · Verre-Soleil · "Verres à vitres permettant de distribuer et de réfléchir la lumière" · Page 1
Home  > Prism Glass  > Patent Index  > Page 1
First: FR362998 · Verre-Soleil · "Verres à vitres permettant de distribuer et de réfléchir la lumière" · Page 1 Last: FR362998 · Verre-Soleil · "Verres à vitres permettant de distribuer et de réfléchir la lumière" · Drawing Prev: FR362998 · Verre-Soleil · "Verres à vitres permettant de distribuer et de réfléchir la lumière" · Drawing Next: FR362998 · Verre-Soleil · "Verres à vitres permettant de distribuer et de réfléchir la lumière" · Page 2 Navigation
FR362998: 1 of 3

First: 232 · Wyndus · "Glasses and Lamps for Ships, Mines, &c" · Page 1 Last: 397,371 · Deutsche Glasbau-Gesellschaft · "Improvements in Moulds for use in the Construction of Floor Slabs, Wall Panels, Pavement Lights, Windows and the like of Glass Framed in Ferroconcrete" · Drawing Prev: CH33664 · Verre-Soleil · "Vitre distributrice de lumière pour fenêtres" · Page 1 Next: FR6012E · Verre-Soleil · "Verres à vitres permettant de distribuer et de réfléchir la lumière" · Page 1 Navigation
Patents: 520 of 530
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.

OFFICE NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE.

BREVET D'INVENTION.
First: CH33664 · Verre-Soleil · "Vitre distributrice de lumière pour fenêtres" · Page 1 Last: FR551670 · Verre-Soleil · "Élément d'enseigne" · Drawing Prev: CH33664 · Verre-Soleil · "Vitre distributrice de lumière pour fenêtres" · Page 1 Next: FR6012E · Verre-Soleil · "Verres à vitres permettant de distribuer et de réfléchir la lumière" · Page 1 Navigation
Verre-Soleil
2 of 4
XIII. Céramique. Nº 362.998
3. VERRERIE.

Verres à vitres permettant de distribuer et de réfléchir la lumière.

SOCIÉTÉ ANONYME DU VERRE-SOLEIL résidant en France.

Demandé le 5 février 1906.
Délivré le 21 avril 1906. — Publié le 18 juillet 1906.

Dans Îles distributeurs de lumière, constitués par des plaques de verres garnies, sur une de leurs faces, d'une série de nervures prismatiques et agissant, soit par réflexion, soit par réfraction, les nervures prismatiques sont toujours disposées en ligne droites parallèles placées horizontalement.
Cette disposition des prismes ne permet d'éclairer qu'autant que la lumière arrive à peu près perpendiculairement au distributeur.
Quand la lumière arrive obliquement sur celui-ci, on est obligé, pour redresser les rayons lumineux, de poser la plaque de verre de telle façon que les prismes parallèles se trouvent placés obliquement.
De même lorsqu'il s'agit d'éclairer une pièce dont la fenêtre se trouve placée près d'un des angles de celle-ci, on est également forcé de disposer les prismes obliquement, de manière à renvoyer la lumière dans les parties obscures de cette pièce.
Il en résulte que, dans bien des cas, pour obtenir un éclairage parfait, on est obligé de composer une sorte de vitrail, formé de plaques de verre de différentes grandeurs, dont les prismes sont disposés les uns horizontalement, les autres obliquement.
Les distributeurs de lumière ainsi constitués, outre leur prix de revient très élevé, sont d'une exécution très difficile et ne présentent que peu de solidité.
La présente invention a pour objet un verre
distributeur de lumière dont les nervures prismatiques sont disposées parallèlement suivant des lignes sinucuses, dans le but de renvoyer la lumière suivant des angles différents, de manière à éclairer complètement la pièce où ledit distributeur est placé.
A titre d'exemple, l'invention est représentée au dessin annexé dans lequel:
La fig. 1 montre en élévation une plaque de verre dont les nervures prismatiques sont disposées suivant l'invention.
La fig. 2 est une coupe verticale faite suivant la ligne A-A de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe horizontale faite suivant la ligne B-B de la fig. 1.
Comme on le voit dans le dessin, le présent système de verre distributeur de lumière présente, sur l'une de ses faces, une série de nervures prismatiques a, disposées parallèlement suivant les lignes sinueuses, et, sur l'autre face, des surfaces lenticulaires b, disposées dans une direction perpendiculaire à celle des nervures prismatiques a.
Ces dernières sont constituées de manière à distribuer la lumière dans tous les sens. A cet effet, chacune des nervures prismatiques a présente une série de lignes horizontales c, réunies entre elles par des lignes obliques d et e, faisant un angle de préférence de avec les lignes c. Les raccords, entre les lignes c d e, peuvent être ou non arrondis.
Les nervures prismatiques ainsi constituées
Prix du fascicule: 1 franc.